- Création en 2014 de la société SEP sur les plastiques intelligents :
La plateforme S2P vise à créer une filière française de fabrication de « produits plastiques intelligents », produits à forte valeur ajoutée, grâce à la mise à disposition des entreprises de solutions de conception, fabrication, qualification et transfert, sur l’ensemble de la chaine de valeur de développement d’un produit : faisabilité technologique, prototypage et pré-séries.
- Mise sur le marché d’un produit innovant : DRAGONSKALL
Composite à matrice 100% minérale dédié à la protection au feu. Dragonskal est un produit nouveau car il est une solution aux performances remarquables dans la résistance et la tenue au feu servies par une gamme de finition très large (couleur, texture, aspect, traitement) et une adaptabilité dans la résistance mécanique et l’épaisseur induite.
http://www.mihb.fr/Dragonskal_396.html
- Action pilote PlastLean
Efficacité de Plastilean : deux entreprises de la promo 2014 témoignent !
Standard industriel mondial capable d’apporter une performance maximale à tous les processus de l’entreprise, encore trop peu déployé dans les PME-PMI, le Lean Management s’appuie notamment sur l’amélioration continue avec une forte implication de l’ensemble du personnel concerné par les processus à optimiser.
Une première session de Plastilean en 2014 avait déjà permis à un collectif de 8 entreprises emblématiques de la plasturgie RG plastiques, TF Hellion, Sise, Mino Gaillard, MIHB, Plastibell, Rovip, Rovipharm de s’engager dans cette démarche vertueuse.
Pour Christophe DESBROSSES, de l’entreprise Mino Gaillard, PME de 56 salariés basée à Izernore (01) et un des tout premiers fournisseurs européens de pots à paroi épaisse en plastique pour la parfumerie-cosmétique représenté par Caroline PIN, Responsable du département actions filière à Plastipolis, la démarche Lean est en cours d’intégration et de compréhension par l’ensemble de ses responsables de services qui la distillent sur le terrain. L’entreprise a depuis opéré une réorganisation complète de ses ateliers, défini de nouveaux standards et règles, notamment par des chantiers Kaizen : petites améliorations faites jour après jour en impliquant tous les acteurs, des directeurs aux ouvriers, et faisant appel au bon sens commun… Des actions sont lancées afin de faire en sorte d’avoir des gens autonomes dans l’analyse et la résolution de problèmes ».
Ivan AUDOUARD, de l’entreprise MIHB, PME de 160 salariés basée à Oyonnax (01) spécialiste de la production de pièces haute performance précise « qu’après le diagnostic de maturité Lean de l’entreprise, il a pu déceler de nombreuses pistes d’amélioration et mettre en place un management visuel. Des réunions de partage sont aussi organisées régulièrement afin que l’ensemble des collaborateurs puisse bénéficier et appliquer les bonnes pratiques de travail dans l’entreprise ».
- Salon Moulding Expo 2015 :
Bilan positif pour les 6 entreprises membres de Plastipolis qui ont fait le déplacement
Six entreprises membres du pôle de compétitivité Plastipolis ont pu exposer leur savoir-faire. L’idée était de démontrer la complémentarité entre les membres du pôle. SISE (70 salariés – Oyonnax – 01) a exposé ses systèmes de contrôle de température et de process, DMX (17 salariés – Cluses -74) et Hyperion Laser (3 salariés – Pratz – 39) ont travaillé ensemble à la présentation de pièces de moule produites par Hyperion, grâces à la technologie de fusion laser (Impression 3D), et traité par DMX avec un revêtement PVD. Protoform (25 salariés – Chalon-sur-Saône – 71) et DMM (15 salariés – Oyonnax – 01) présentaient des pièces fabriquées dans les moules de leurs unités de production. L’entreprise allemande RMK (Koblenz – Allemagne), partenaire de SISE, était aussi présente pour leur système de régulation thermique.