Plateformes en lien avec les axes technologiques du pôle :
Depuis 2005, différentes initiatives ont été lancées pour structurer un réseau de moyens fédératifs et de plateformes collaboratives autour des technologies clés du secteur de la plasturgie telle que celles des produits plastiques intelligents avec la plateforme S2P.
Ce réseau constitue désormais un support majeur dans le développement et la mise en œuvre des orientations technologiques du pôle à horizon 2015+.
Plateformes et thématiques : Plateformes
1. PLASTIC ECODESIGN CENTER
Le Plastic Eco Design Center (PEDC) a été créé en 2010 pour assurer le lien des technologies et savoir-faire des plasturgistes en direction des designers et des donneurs d’ordre.
Plastics EcoDesign Center est une plateforme d’aide à la conception de produits plastiques s’intégrant dans une démarche d’innovation et de respect de l’environnement.
Plastics EcoDesign Center est proposé par un consortium composé d’Allizé-Plasturgie, du Carma, de Proplast, et il associe les compétences d’un réseau de partenaires franco-italiens. Il associe le pôle européen de plasturgie, Compositec et le centre de formation de la plasturgie.
Le PEDC s’inscrit dans le réseau européen European Design Network qui fait l’objet d’un projet de développement EDEN fi nancé dans le cadre du programme interrégional France-Italie Alcotra.
2. POUDRINNOV
La plateforme Poudrinnov est une plateforme d’équipements implantée dans la région sur le site du CEA Grenoble, avec un personnel dédié, permettant le développement et/ou le transfert industriel, par une expérimentation à échelle pilote, sur des équipements et des procédés en fort développement ou en émergence, dans le domaine de la Métallurgie des Poudres.
La plateforme s’appuiera sur le CEA-LITEN et sur un réseau de laboratoires de recherche régionaux, de centres techniques et de partenaires industriels possédant un ensemble de compétences et d’équipements associés à la métallurgie des poudres.
Plastipolis intervient en tant qu’appui et relai auprès de cette plateforme et fait parti du comité de pilotage de ce projet. Plastipolis a d’ailleurs pris part à « Poudres et Matériaux Frittés 2011 » qui s’est déroulé en juin 2011 à l’école des Mines de Saint-étienne, pour présenter l’intérêt de Plasturgie dans les technologies de Métallurgie des Poudres.
La plateforme était en cours d’installation pendant l’année 2011.
3. PICTIC
Pictic est une plateforme d’Impression de Composants pour les Technologies de l’Information de la Communication et les Capteurs.
Financé par des fonds européens, nationaux et régionaux, Pictic vise à promouvoir les technologies d’électronique imprimée et d’électronique polymère en France.
Les verrous traités par la plateforme sont :
• Développement de nouvelles fonctions : capteur, éclairage, circuits logiques
• Développement d’équipements compatibles GEN1 répondant aux exigences des
procédés : capacité d’alignement des équipements, encres actives, contrôle épaisseur couche
• Intégration des SoF aux produits : injection sur-moulage
• Prototypages et Scale-up pour préparer l’industrialisation
Porteurs de la plate-forme
• Cea-Liten : développement technologique (Fonctions complexes, substrat polymère)
• PEP : Pôle Européen de Plasturgie (développement procédés d’injection, Fonctions simples et complexes, intégration aux produits moulés 3D)
Partenaires associés
• CTP Pagora TekLicell (Développement et Formation, Fonctions simples, substrats papier)
• Tima : conception et formation
Le projet Pictic a démarré à la fi n 2010, a été développé en 2011 et sera offi ciellement inauguré en 2012.
4. PFMI S2P (Smart Plastics Products)
Ce projet concerne une thématique majeure pour le développement des entreprises de la plasturgie : l’intégration de fonction active et intelligente dans les produits plastiques à haute valeur ajoutée.
Le projet de plateforme S2P s’appuie sur un ensemble de centres techniques et d’industriels pilotes sur ces technologies clés et vise à dynamiser les fi lières industrielles régionales et nationales sur cet enjeu d’avenir.
• Lettre de soutien de 33 entités dont 22 entreprises
• Dépôt du dossier complet en septembre 2011 à la Caisse des dépôts
• 53 lettres de soutien
• 2 M€ d’intention d’investissement privé obtenu
• Audition en novembre 2011 devant la commission d’évaluation de la CDC et du CGI
5. ECOTOX
La plateforme expérimentale en toxicologie environnementale et écotoxicologie de Rovaltain a vocation à évaluer et à prévenir les risques sur la santé et l’environnement d’agents potentiellement toxiques, notamment ceux issus de l’activité humaine, tels que les agents chimiques, biologiques et physiques.
Son caractère innovant : proposer à la recherche et à l’industrie un grand équipement de recherche et d’innovation (enceintes de confi nements dotées de moyens analytiques puissant permettant de croiser des risques d’origines différentes pour prévoir et évaluer leurs effets sur la santé et l’environnement dans le cadre d’une exposition de longue durée, plus ou moins chronique et à faibles doses, dans une logique de multi- pollution et de co- toxicités.
7. PLATEFORME INDEED
INDEED est un Institut d’Excellence en énergie Décarbonée (IEED) répondant aux enjeux d’avenir de la production industrielle. Son ambition est de bâtir un leadership international dans le domaine des procédés éco-effi cients au service de l’usine du futur, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la chimie ou encore du recyclage.
Il s’agit d’un projet fédérateur des compétences de R&D et industrielles pour soutenir l’émergence de fi lières industrielles compétitives, innovantes et durables.
Le projet associe un consortium d’industriels et des centres de compétences tels que l’IFP, le PEP, l’Université de Lyon et le CNRS.
Trois programmes de recherche intégrative, portés par des partenaires d’INDEED, sur les axes thématiques suivants :
• le programme Bioénergies, qui vise au développement de procédés dans le domaine des énergies renouvelables à partir de biomasse.
• le programme Procédés bas carbone, dédié à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie. Il vise à réduire la consommation d’énergie fossile et à développer le recyclage d’énergie et l’utilisation de matières premières renouvelables, permettant de concevoir des bioproduits et des biomatériaux.
• le programme Procédés de recyclage pour l’économie circulaire, qui a pour objectif le recyclage des matières et sous-produits. Il concerne les marchés du bâtiment, des transports, des biens de consommation et des équipements du recyclage.
Ce projet s’inscrit dans l’un des axes majeurs du secteur de la plasturgie et de Plastipolis et s’intégrera, en particulier, dans l’initiative de Vallée Verte dédiée à la gestion des déchets plastiques dans la Plastic Vallée.