Acronyme projet : SMCéco.
Thématique : matériaux composites & développement matériaux et procédés.
Objectif : développer une technologie de transformation des SMC (sheet moulding compound) compatible avec les critères économiques de production de petites et moyennes séries (de quelques centaines à quelques milliers de pièces) dans un souci de performances techniques, économiques et environnementales.
Ce procédé offrira donc une alternative au moulage au contact et/ou injection RTM avec un taux de main d’oeuvre réduit, des conditions de travail améliorées (réduction des émissions de COV) et des niveaux de qualité et de technicité accrus.
Principales applications visées : pièces de bus, pièces issues du domaine ferroviaire, pièces électrotechniques (boîtiers, capotages ou supports de barres de courant), pièces de grandes dimensions à destination du bâtiment telles que les vêtures.
Partenaires : CCP Composites, Compin, Compose, Compositec, Mäder, Nief plastic, université de Haute Alsace, uni versité de Strasbourg.
Acronyme projet : Ribio.
Thématique : biomatériaux.
Objectif : amélioration de la santé buccodentaire de la population en limitant les risques d’infection post opératoire suite à la pose d’implants dentaires. Un accès thérapeutique implantaire pourrait alors être proposé à des patients à risque (diabétiques, greffés, porteurs HIV…) ne pouvant à ce jour bénéfi cier d’un tel traitement. En effet, comme de nombreuses études le démontrent, après la pose d’implant dentaire des complications infl ammatoires d’origine infectieuse telles que la mucosite et la péri-implantite peuvent affecter les tissus péri-implantaires. Ces complications affectent jusqu’à 60% des individus et 40% des implants posés. Le développement d’un traitement antibactérien implantaire apparaît alors comme une solution prometteuse pour limiter ces risques et représente un défi intéressant pour le domaine de la santé publique.
Pour parvenir à ce but, nous proposons de synthétiser un revêtement implantaire à base de polymère naturel bioactif aux propriétés antiseptiques et/ou cicatrisantes qui permettra après la pose de l’implant en cavité buccale, une restitution lente et contrôlée du principe actif pour une action curative. La synthèse du revêtement implantaire bioactif sera suivie de caractérisations chimiques, mécaniques et biologiques poussées pour valider la solution technologique proposée. Une étude de prototypage sera ensuite menée pour démontrer sa faisabilité à l’échelle industrielle.
Une autre partie importante du projet concerne l’étude du procédé de stérilisation de ces nouveaux dispositifs implantaires sans risque de dénaturation du principe actif. Enfi n, la validation de l’ensemble du process, en termes de mise sur le marché du nouveau dispositif et de réglementation clôturera le projet.
Le consortium réuni autour de ce projet ambitieux présente une réelle synergie entre partenaires se traduisant par une complémentarité des compétences pluridisciplinaires de ces derniers.
Marché : médical.
Partenaires : Tekka, Rescoll, Science et surface, Nosocotech et UCBL-Laboratoire IMP.