Le Pôle Plasturgie & Composites, une référence nationale et internationale
L’année 2019 a été une nouvelle fois très riche pour Plastipolis qui a été renouvelé par l’Etat et les Régions comme pôle de compétitivité du secteur de la Plasturgie et des Composites pour la période 2019-2022. Ce résultat récompense la mobilisation en matière d’innovation des entreprises et des acteurs de notre filière et de l’ensemble de nos adhérents : nous vous prions de recevoir toute notre reconnaissance et celle du Conseil d’Administration du pôle pour ce soutien important et déterminant.
Au coeur des solutions de demain, la filière Plasturgie & Composites se doit de développer des solutions encore plus créatrices de valeur pour accélérer le développement des marchés en croissance et en explorer de nouveaux, tout en constituant un appui solide pour accompagner nos entreprises dans les mutations écologiques et économiques à venir – notamment pour tendre vers une Economie circulaire de la Plasturgie et des Composites.
Notre projet pour 2019-2022 s’inscrit pleinement dans ces enjeux avec un pôle reconnu comme référent innovation de la filière sur le territoire français et européen pour oeuvrer en faveur d’une industrie en transformation, dynamique et innovante. Nos métiers et l’éco-système évoluent, Plastipolis est là pour accompagner l’ensemble des entreprises, PME et groupes dans les projets collaboratifs qui les amèneront à l’industrie de demain.
Notre projet est maintenant complètement lancé et se matérialise, par exemple, par l’ouverture depuis fin 2019 de notre bureau dans l’Ouest de la France, à Laval aux côtés du site IPC. Notre équipe est à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations sur nos actions et, en particulier, celles relatives à l’ensemble de nos services, ainsi qu’au sujet des principaux évènements auxquels Plastipolis sera associé en cette année 2020.
D’autre part, à la suite de premiers travaux préparatoires conduits en 2018 et 2019, nous travaillons concrètement au rapprochement de Plastipolis et d’Elastopôle pour devenir une porte d’entrée incontournable au niveau national et européen de trois secteurs et métiers complémentaires : caoutchoucs, plastiques et composites. De plus, ce projet vise au renfort de notre présence sur tout le territoire, et auprès de tous les secteurs clients et partenaires. Nous vous tiendrons informés de toutes les prochaines étapes de ce projet qui devrait se formaliser dans le courant de l’année 2020.
Merci de l’engagement de nos adhérents et de nos partenaires à nos côtés,
Bien cordialement,
Emmanuelle BOUVIER
Présidente de Plastipolis